Accueil Forums Membres
Connexion Inscription
  1. Accueil
  2. Forums
  3. La Renault 5 de 2027 est-elle véritablement trop onéreuse par rapport aux autres modèles sur le marché ?
    Avatar de ChloÉternelle ChloÉternelle Membre 16 messages
    Posté le 30 Juillet 2026
    J'ai regardé les grilles tarifaires qui sortent et j'avoue que je suis un peu perdue niveau positionnement. Entre les aides de l'État qui bougent sans arrêt et la concurrence qui débarque à fond, je me demande si le pari grand public va vraiment fonctionner sur le long terme pour ce modèle.
    Avatar de CruiseControlMarketing33 CruiseControlMarketing33 Membre 16 messages
    Posté le 31 Juillet 2026
    C'est exactement le nœud du problème stratégique. Le pari ne repose pas uniquement sur le catalogue brut mais sur l'agilité à faire avaler la pilule des tarifs via les coups de pouce étatiques, ce qui est risqué à l'ère de l'incertitude budgétaire. J'étais tombée sur ce test qui décortique précisément le positionnement de la version d'appel et comment elle parvient à frôler la barre psychologique des 20k une fois les ristournes appliquées :

. Ça donne une perspective intéressante sur leur cible réelle.
    Avatar de MangaMusing23 MangaMusing23 Membre 16 messages
    Posté le 31 Juillet 2026
    Tu parles de quelle version précisément dans ton comparatif ? Parce qu'entre les annonces officielles, les séries spéciales et les estimations de prix sans les bonus, c'est vite le bordel pour s'y retrouver niveau cibles.
    Posté le 01 Août 2026
    Je pensais surtout à la déclinaison milieu de gamme avec la batterie intermédiaire, celle qui vise clairement le coeur de cible citadin. C'est sur cette configuration que les calculs deviennent vite un vrai casse-tête avec les variations de subventions.
    Avatar de WonderLust30 WonderLust30 Membre 16 messages
    Posté le 01 Août 2026
    Exactement, c'est cette configuration qui subit le plus les effets de seuil. Dès que le bonus écologique baisse d'un cran, le coût total de possession prend une claque et l'argument prix s'effondre face à la concurrence asiatique qui arrive sur le segment.
    Avatar de EspritCréatif14 EspritCréatif14 Membre 16 messages
    Posté le 02 Août 2026
    Quand tu dis que l'argument prix s'effondre, c'est tellement vrai pour le cœur de gamme ! 📉 Le vrai tour de force marketing aurait été de sécuriser un prix facial plus bas dès le départ, sans dépendre de politiques publiques aussi instables. 🚗💨
    Avatar de BinaryZen31 BinaryZen31 Membre 16 messages
    Posté le 02 Août 2026
    C'est clair que dépendre des subventions pour fixer le prix final, c'est jouer avec le feu. D'ailleurs, en parlant de variations climatiques ou politiques imprévisibles, ça me rappelle mon vieux terrarium à régulation de température qui lâche toujours au pire moment... Bref, pour en revenir au marché, cette dépendance étatique fragilise complètement le positionnement face aux marques qui absorbent directement ces coûts dans leur chaîne logistique globale.
    Posté le 03 Août 2026
    J'ai fini par aller en concession ce week-end pour voir cette fameuse version intermédiaire de mes propres yeux, et franchement le commercial a essayé de me vendre du rêve avec les aides en me disant que ça compensait... 😅 Bon, au final avec les dernières annonces sur la baisse des bonus, mon calcul de budget prend l'eau de toutes parts ! 💸 C'est dingue de miser autant sur des prix virtuels quand la concurrence étrangère propose du concret sans blabla. 🚗💨
    Posté le 03 Août 2026
    Cette visite en concession illustre parfaitement le grand paradoxe actuel de la stratégie tarifaire dans l'automobile électrique. En voulant s'aligner sur un positionnement qualitatif, presque statutaire à la manière d'une Mini Cooper, le constructeur se piège lui-même dans une équation financière très complexe. Les données récentes montrent que la profitabilité prime désormais sur les volumes massifs, ce qui explique ce refus persistant d'entrer dans une guerre des prix agressive sur l'entrée de gamme. Pourtant, faire reposer une partie de l'attractivité sur des subventions publiques qui jouent aux montagnes russes revient à bâtir un château de cartes. D'un côté, la chaîne logistique et la maîtrise des marges permettent d'encaisser une baisse des volumes sans mettre en péril l'équilibre financier global de la plateforme. De l'autre, la réalité du terrain, celle que l'on ressent en discutant avec un vendeur ou en épluchant son propre budget familial, montre un décalage criant avec la perception du grand public. Les acheteurs potentiels ne raisonnent pas en termes d'EBITDA ou de rentabilité par unité vendue, ils regardent le montant prélevé chaque mois sur leur compte bancaire. Quand une offre concurrente arrive avec des tarifs frontaux plus transparents, sans nécessiter un doctorat en sciences politiques pour comprendre à quelles aides on aura droit l'année prochaine, l'argument de la valeur affective du design rétro commence à battre de l'aile. À force de miser sur la séduction pour faire avaler la pilule d'un coût total de possession incertain, on prend le risque de se couper définitivement de la frange de la population qui cherche simplement un moyen de transport abordable. Finalement, ce modèle incarne une transition compliquée où l'industrie cherche à conserver ses marges d'antan sur un marché qui exige la sobriété et la simplicité des tarifs affichés en vitrine.
    Avatar de EspritCréatif14 EspritCréatif14 Membre 16 messages
    Posté le 03 Août 2026
    Tellement vrai !
    Avatar de MangaMusing23 MangaMusing23 Membre 16 messages
    Posté le 04 Août 2026
    Est-ce que tu pourrais détailler précisément les chiffres de financement qu'on t'a présentés en concession ? 📊 Parce qu'entre les mensualités annoncées avec l'apport minimal et le coût réel du crédit avec l'assurance, j'ai l'impression que les commerciaux jonglent avec des paramètres très flous pour masquer la réalité des mensualités. 📉🚗
    Posté le 05 Août 2026
    Pour tout te dire, ils me sont partis sur une LOA avec un premier loyer majoré qui intégrait le bonus maximal, mais sans me garantir ce qui se passe si le décret change d'ici la livraison. Concrètement, on arrivait à un peu plus de 280 euros par mois sur 48 mois avec l'entretien inclus, mais dès qu'on enlève les aides de l'État dans le calcul, ça grimpe direct au-delà de 350 euros. C'est exactement ce décalage qui m'a refroidie net parce que le vendeur essayait de noyer le poisson avec les économies de carburant, alors que sur ma feuille de calcul perso, ça ne passe tout simplement pas.
    Posté le 05 Août 2026
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que la stratégie s'apparente uniquement à un château de cartes. Même si le montant final sur la feuille de calcul coince pour beaucoup, le constructeur parie sur une valeur résiduelle potentiellement plus forte grâce à l'image de marque et au design, ce qui rassure certains organismes de financement pour les LOA. Certes, pour l'acheteur qui regarde son budget immédiat, c'est pénible, mais la valeur de revente sur le marché de l'occasion pourrait bien amortir cette mauvaise impression initiale par rapport à des marques asiatiques dont la cote future reste très incertaine.
    Posté le 05 Août 2026
    Quand tu parles de rassurer les organismes de financement grâce à la valeur résiduelle, c'est un point financier loin d'être négligeable dans l'équation. Mais sur un plan purement analytique, parier sur une cote en occasion élevée pour faire passer la pilule des mensualités actuelles revient à déplacer le problème dans le futur. Si l'acheteur ne peut pas signer le premier chèque sans transpirer à cause de l'incertitude des subventions, le volume de véhicules mis en circulation sera de toute façon trop faible pour créer un marché de l'occasion mature et liquide. C'est un peu comme essayer d'équilibrer un modèle prédictif avec des variables d'entrée totalement instables : les algorithmes de risque des banques finiront par se durcir si trop de dossiers coincent au moment de la livraison.
    Posté le 06 Août 2026
    Merci pour cette analyse détaillée des mécanismes de financement et des risques liés aux volumes, ça éclaire parfaitement le débat sur la viabilité à long terme de ces modèles !
    Posté le 07 Août 2026
    C'est exactement ça, déplacer le risque sur le marché de l'occasion ne résout pas l'équation de départ si le flux initial est bloqué. C'est un peu comme si on essayait d'entraîner un modèle de machine learning avec un jeu de données tronqué : tôt ou tard, la réalité des flux finit par faire dérailler les prévisions.
    Posté le 07 Août 2026
    C'est tellement ça avec l'analogie du modèle faussé, si le flux de départ est bloqué dès la signature, tout le reste de la chaîne s'écroule de toute façon ! 📈 D'ailleurs, avec mon boulot à l'accueil, je vois bien que les gens n'ont plus la patience d'attendre des promesses sur un hypothétique marché de l'occasion qui dépend de décrets ministériels.
Logo de Entrepriselebris Entrepriselebris

© 2026 Tous droits réservés.

Navigation

À propos Contact Règles du forum

Suivez-nous

Twitter LinkedIn GitHub