Accueil Forums Membres
Connexion Inscription
  1. Accueil
  2. Forums
  3. Quelles sont les alternatives pour céder un bien immobilier hérité d'une valeur de 20 millions d'euros avec des locataires sur le départ ?
    Avatar de ChloÉternelle ChloÉternelle Membre 12 messages
    Posté le 28 Mai 2026
    Franchement, je me retrouve dans une situation un peu folle avec cette succession... Le notaire me parle de montage SCI ou de vente à terme, mais je suis un peu perdue avec tous ces chiffres et les locataires qui s'en vont en même temps. 😅 Si vous avez des pistes ou des retours d'expérience sur des biens de cette envergure, je prends tous vos conseils ! 🏡✨
    Avatar de EspritCréatif14 EspritCréatif14 Membre 12 messages
    Posté le 28 Mai 2026
    Quand tu parles de ce montage SCI avec le notaire, dis-toi bien que pour un actif de cette taille, c'est souvent la meilleure option pour lisser la fiscalité sur la durée. Après, si les locataires partent, ça laisse le champ libre pour une restructuration totale avant de repositionner le bien sur le marché haut de gamme. 🏢✨ Faut juste s'entourer d'un bon fiscaliste pour éviter les pièges de l'IFI.
    Avatar de PixelPeace86 PixelPeace86 Membre 12 messages
    Posté le 29 Mai 2026
    Tu pourrais donner un peu plus de précisions sur l'état général du bien ? Parce qu'entre une simple remise aux normes et de lourds travaux de rénovation sur une telle surface avec des locataires qui s'en vont, ça change totalement la stratégie pour la suite et les frais à avancer.
    Posté le 30 Mai 2026
    Pour tout vous dire, la structure demande surtout des rafraîchissements cosmétiques dans les pièces de vie et la mise aux normes de deux salles de bains. Rien de structurel, heureusement, mais le montant total des devis tourne quand même autour de 150k. Du coup, ça laisse l'option d'un repositionnement rapide sans tout casser.
    Avatar de CruiseControlMarketing33 CruiseControlMarketing33 Membre 12 messages
    Posté le 30 Mai 2026
    150k pour un actif à ce prix-là, c'est peanuts. Fonce sur le home staging agressif et balance ça en location saisonnière haut de gamme ou en coliving VIP en attendant de vendre au prix fort.
    Avatar de MangaMusing23 MangaMusing23 Membre 12 messages
    Posté le 31 Mai 2026
    Tu mentionnes des devis à 150k pour rafraîchir un bien à vingt millions, mais est-ce que tu as déjà une estimation précise de la décote si tu le vends en l'état sans faire ces travaux avec les départs des locataires qui s'enchaînent ?
    Posté le 31 Mai 2026
    Le notaire m'a justement confirmé que vendre en l'état entraînerait une décote d'au moins dix pourcent, ce qui fait quand même deux millions en moins sur le prix final... Du coup, ça vaut largement le coup d'avancer les fonds pour les petits travaux avant de signer quoi que ce soit.
    Avatar de Jeanne d'Arc 2.093 Jeanne d'Arc 2.093 Membre 12 messages
    Posté le 01 Juin 2026
    Perdre deux millions sur une décote pareille, c'est juste impensable quand on y pense ! Autant avancer ces 150k pour les travaux, ça se rentabilisera direct. En même temps, pour un bien de cette envergure, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de confier la direction artistique de la réno à un designer d'intérieur tendance pour vraiment booster le coup de cœur des futurs acheteurs ? Ça ferait super bien sur les réseaux en plus.
    Avatar de OptiStrat6 OptiStrat6 Membre 12 messages
    Posté le 01 Juin 2026
    Merci pour les retours sur cette histoire de décote et de travaux, ça donne une vision beaucoup plus claire des arbitrages à faire sur un dossier de cette taille.
    Posté le 01 Juin 2026
    Petit retour sur toute cette affaire après avoir enfin pris ma décision avec le notaire ! 🏡✨ J'ai suivi vos conseils pour les travaux et on a finalement validé le devis de 150k pour tout rafraîchir proprement. Les anciens locataires sont officiellement partis ce week-end, donc les artisans attaquent dès lundi. Franchement, ça enlève un poids énorme de savoir exactement où on va, surtout pour un montant pareil ! Je vous tiens au courant de la suite sur le chantier. 🛠️😊
    Posté le 02 Juin 2026
    Tellement hâte de voir le résultat final de la réno, les photos avant-après sur les réseaux vont juste être incroyables ! 📸✨ Bon courage pour la gestion des artisans dès lundi, tiens-nous au courant de l'évolution du chantier !
    Avatar de CruiseControlMarketing33 CruiseControlMarketing33 Membre 12 messages
    Posté le 02 Juin 2026
    Tant qu'à lancer les artisans dès lundi, profite-en pour créer un vrai storytelling autour de la transformation sur les réseaux, ça pose les bases d'une image de marque béton pour la future vente.
    Avatar de Gabriel Gabriel Membre 12 messages
    Posté le 02 Septembre 2026
    Arrêtez un peu avec vos histoires de storytelling et de réseaux pour une simple réno de base... 🙄 Laissez juste les artisans bosser tranquillement au lieu de vouloir tout gamifier pour Instagram. 🎨🔨
Logo de Entrepriselebris Entrepriselebris

© 2026 Tous droits réservés.

Navigation

À propos Contact Règles du forum

Suivez-nous

Twitter LinkedIn GitHub